Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Projet


image non disponible

Le projet de recherche CEA/SCP "CANALSOL" : visite technique le 23 octobre à Rians


Le jeudi 23 octobre 2014 a eu lieu une visite technique qui fait suite au contrat de partenariat baptisé «CANALSOL » signé le 12 juin 2013 entre le CEA Tech, pôle de recherche technologique du CEA de Cadarache et la Société du Canal de Provence, ayant pour objectif d’implanter des panneaux photovoltaïques au-dessus du Canal de Provence, à Rians, dans le Var, en vue de tester une nouvelle génération de centrale solaire.

Ce prototype de recherche, labellisé par le pôle de compétitivité Capénergies a été installé dans le courant de l’été 2014. C’est un principe « gagnant-gagnant » : les panneaux sont refroidis par l’eau du canal ce qui permet d’augmenter leur rendement, et en parallèle, leur implantation limite l’évaporation de l’eau et la prolifération de plantes aquatiques dans le canal.

Le projet innovant CANALSOL vise plusieurs objectifs. Il permet aux équipes de CEA Tech de disposer d’une plateforme expérimentale pour des recherches sur la cohabitation entre les technologies relevant de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’énergie hydraulique. Pour la SCP, si les essais s’avèrent concluants, la phase suivante aura pour objet l’étude d’une solution préindustrielle, à l’issue de laquelle les perspectives du projet seront précisées. L’objectif visé est de monter un partenariat avec un ou des industriels pour imaginer des déploiements sur d’autres canaux, en France ou à l’international, dans le cadre des prestations d’ingénierie que propose la SCP.

Cette visite a été également l’occasion de présenter aux participants le pôle d’énergie renouvelable de la SCP situé sur son centre d’exploitation de Rians, et notamment la microcentrale hydroélectrique réalisée depuis le printemps 2014.

Les invités, 70 personnes environ, ont été accueillis par Messieurs Christian Bonnet, directeur du CEA de Cadarache et Pierre Joubert, chef de projet « Cité des énergies », Bruno Vergobbi, directeur général de la Société du Canal de Provence, et Christian Magnin, directeur technique eau.

Cliquer ici pour visualiser le dossier de presse.