Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Prévention des inondations


image non disponible

Labellisation du PAPI du Riou de l’Argentière dans les Alpes-Maritimes


Depuis 2012 ans, la commune de Mandelieu La Napoule (06) a confié à la SCP, l’élaboration d’un Programme d’Action et de Prévention contre les Inondations (PAPI) sur le Riou de l’Argentière.

Ce projet a été présenté par le chef de projet de la SCP, le 10 juillet dernier devant la Commission Mixte Inondations. Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, présidait cette instance où elle présentait, à cette occasion, la stratégie nationale de gestion des risques d’inondations. Ce jury national évalue la pertinence des projets en regard de leur efficacité sur l’augmentation de la protection des biens et des personnes, sur la diminution des dommages économiques liés aux crues mais également sur leur conformité avec les démarches d’aménagement du territoire. Le PAPI du Riou de l’Argentière a été labellisé à l’unanimité, condition nécessaire à l’obtention de financements publics. La convention financière liant l’Etat, la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes et la Commune de Mandelieu pour la conduite de ce programme a été signée le 9 octobre dernier en mairie de Mandelieu.

De gauche à droite sur la photo :

  • M. Philippe CASTANET, sous-préfet des Alpes-Maritimes,
  • M. Henri LEROY, maire de Mandelieu,
  • M. Eric CIOTTI, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Le programme comporte :

  • des études globales sur le bassin (ingénierie écologique, phénomènes d’érosion, lien avec la gestion forestière des versants, risque de submersion marine, intégration du risque inondation dans les démarches d’urbanisme),
  • une amélioration du système de prévision et de gestion des crues et d’alerte aux populations, un programme de communication et de sensibilisation grand public,
  •  dans un second temps, des travaux (protection du bâti, confortement de berges par techniques végétales, bassin de ralentissement des crues).

Le budget du programme est de 4,5 Millions d’€ sur 4 ans.

Pour la SCP, la labellisation du PAPI Riou permet également la poursuite du contrat de mandat confié par la commune de Mandelieu pour piloter la réalisation de ce programme.
Le PAPI du Riou est le troisième programme de prévention contre les inondations, réalisés par la SCP, et labellisés par les services de l’Etat après celui de la Siagne en 2002 et celui de la basse vallée de la Siagne et du Béal en 2012.