Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Géomatique


image non disponible

L'expertise de la SCP au service des PIDAF


Le 5 février dernier, la Société du Canal de Provence a participé à la 15ème Journée Technique du Centre Régional de l’Information Géographique (CRIGE PACA). Cette manifestation, organisée dans le cadre du Pôle Forêt, était destinée à l'ensemble des acteurs (techniciens, chargés de missions, élus...) et professionnels dans le domaine forestier.

La SCP a été invitée à clôturer la présentation de l’IGN sur la BDForêt® en présentant un cas concret et opérationnel d’utilisation de cette base de données. La BD Foret ® est une base de données décrivant le couvert végétal à l’échelle d’un massif. La typologie des essences a été enrichie avec les particularités régionales (72 types de formations contre 32 à l’échelle nationale).

Un retour d’expérience lors duquel la SCP a pu démontrer l’efficacité du croisement entre les traitements des bases de données (BDForêt®, données à caractère patrimoniale, économique et social) et la compétence de terrain. Ces traitements ont permis, dans le cadre des études d’aménagement forestier tels que les Plans Intercommunaux de Débroussaillement et d’Aménagement (PIDAF) et Plans de Massifs (PDM), non seulement de dresser un état des lieux du territoire mais aussi de mettre en évidence des zones potentiellement à risque.

Un bel exemple où les Systèmes d’Information Géographique (SIG) contribuent à la mise en place de dispositifs de prévention dans le cadre de la Défense des Forêts Contre les Incendies.

En savoir plus : http://www.crige-paca.org/manifestations/journees-techniques/jt-n15-sig-et-foret/jt-n15-les-sig-au-service-des-acteurs-de-la-foret.html