Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Gestion de l’eau en agriculture


image non disponible

 La SCP accompagne les vignerons de la cave coopérative du Roy René de Lambesc


Depuis 2008, la Société du Canal de Provence accompagne la cave coopérative de Lambesc et ses vignerons vers une gestion économe de l’eau. Dans le cadre de ce partenariat, certaines de leurs parcelles ont été équipées avec des outils de mesures permettant d’adapter les apports d’eau aux besoins des vignes.

La cave coopérative de Lambesc bénéficie d’un réseau SCP très dense et subventionne ses viticulteurs pour qu’ils s’équipent en matériel. Son but est double : stabiliser les volumes de production (55 802 hectolitres l’an dernier) et maintenir son positionnement qualitatif.

Sa position de leader au plan régional en termes de médailles vinicoles, de volumes et de rémunération des coopérateurs en fait un partenaire de choix. En mars 2015, la cave et la SCP, en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne, IRSTEA, SupAgro-Montpellier, la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône et la Chambre d’agriculture du département, présenteront leur candidature à un appel à projet « CASDAR » auprès du ministère de l’Agriculture sur le thème de « la cartographie de la contrainte hydrique à l’échelle du vignoble ». Si ce projet aboutit, il permettra à la cave d’informer chaque coopérateur sur la nécessité d’irriguer telle ou telle parcelle de son exploitation.

Dans le cadre de cette démarche partenariale, la SCP a accueilli  les vignerons du Roy René, au Tholonet le 11 février dernier. Cette visite a permis de présenter le savoir-faire de la SCP, qui comprend aussi bien l’aménagement et la gestion des réseaux, l’équipement en matériel d’irrigation, que l’accompagnement agronomique. Autant de métiers au service des viticulteurs.