Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Génie écologique


image non disponible

Etudes préalables et Plan de gestion du Marais de Cagarell


La Société va réaliser pour le compte de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée les études préalables et le plan de gestion du Marais de Cagarell et de sa roselière, site Natura 2000 qui abrite de très nombreux oiseaux, au sein du complexe lagunaire de Canet Saint Nazaire.

Essentiellement composées de roseaux et à la limite entre terre ferme et milieu aquatique, les roselières sont le symbole des zones humides. La mise en œuvre d’une bonne gestion du marais de Cagarell et de sa roselière s’avère déterminante pour le maintien de la biodiversité. Afin d’obtenir une bonne qualité de la roselière, il convient de gérer les niveaux d’eau pour assurer une période inondée et une période exondée. Cela sous-entend de pouvoir maîtriser l’hydraulique du site et donc de comprendre les arrivées et les pertes d’eau dans le marais.

Cette mission fait appel à plusieurs savoir-faire de la société : topographie, hydrologie, hydraulique, génie écologique, le tout piloté par le SAE et en partenariat avec les experts naturalistes NATURALIA.