Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Porter à connaissance


image non disponible

Carte de la Réserve Utile Maximale en eau des sols (plateau de Valensole 04)


La connaissance des sols, des services qu’ils rendent, dont le plus connu, la production agricole et leur gestion durable, redeviennent des fondamentaux et pas seulement en 2015 déclaré Année internationale des sols.

La Réserve Utile Maximale (RUM) est le volume d’eau stockable par le sol et accessible aux plantes. Cette réserve dépend des propriétés de rétention en eau des sols, difficiles à mesurer In Situ. L’évaluation de la RUM s’établit en utilisant des fonctions de transfert, à partir de paramètres tels que l’épaisseur, la texture, le pourcentage de cailloux, … extraits de la base de données pédologiques DONESOL. La connaissance de la RUM couplée à d’autres paramètres permet de mieux gérer l’efficience de l’irrigation ou la recharge en eau des nappes. Elle est aussi un indicateur intégrant l’ensemble des propriétés du sol, utilisée par exemple dans la modélisation de différents scénarios du changement climatique en cours.

De nombreuses demandes récurrentes sur l’évaluation de la réserve utilisable maximale dans les sols du plateau de Valensole nous ont amenés à cartographier cette réserve utilisable maximum à partir des données disponibles dont la carte digitalisée des sols de Digne qui couvre une majeure partie du plateau et la base de données pédologiques du Référentiel Régional Pédologique établi par la SCP.

Une plaquette d’information est en cours de diffusion afin de porter à connaissance auprès de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, Chambre d’Agriculture, Instituts techniques,) les résultats de cette application cartographique.