Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Manifestation


image non disponible

Une visite complète du chantier du barrage Zola.


Le lundi 1er juin s’est déroulée avec succès une visite du chantier de rénovation du barrage Zola, haut-lieu du patrimoine hydraulique de la région aixoise.


De nombreux participants.
Plus de 110 personnes se sont rendues sur le site du barrage afin d’assister à une visite très visuelle et riche en explications. En présence de Jean-David Ciot, Député des Bouches-du-Rhône, Gérard Bonnet, Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional, Claude Rossignol, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Verran, Conseiller Départemental et Président de l’Union Régionale des Maires, Jules Susini, adjoint au Maire d’Aix-en-Provence, mais aussi des élus régionaux et des communes avoisinantes, les participants ont pu assister à une présentation du programme global de rénovation de la SCP, des fonctions actuelles du barrage et des améliorations que cette rénovation allait apporter. Le barrage a aujourd’hui une fonction de « tampon » en cas de vidange du barrage de Bimont situé en amont, et un rôle de régulateur de crues.  L’objectif des travaux est de pérenniser le dispositif de vidange du plan d’eau et d’améliorer l’accès au barrage afin d’en faciliter son exploitation et sa maintenance.


La technique avant tout.
L’accent a ensuite été mis sur l’aspect technique de la rénovation grâce à une explication complète réalisée par les professionnels de la SCP qui interviennent sur le barrage. Leurs développements ont permis de comprendre que les travaux allaient permettre l’amélioration du fonctionnement et le renforcement de la sécurité, et qu’ils auraient des effets positifs sur l’environnement et la biodiversité. Les participants à la visite ont pu ensuite assister à la pose du nouveau batardeau du barrage.


Un site historique.
Pour finir la visite, et en présence de descendants de la famille Zola, un exposé réalisé par la cellule patrimoine de la SCP, a présenté l’histoire de l’ingénieur François Zola (père d’Emile Zola) et l’histoire du barrage qui, mis en service en 1854, marque l’histoire comme étant le premier barrage voûte maçonné de l’époque de la révolution industrielle. Les travaux se termineront la première quinzaine de juillet 2015 et permettront de conserver ce monument, témoin du génie hydraulique du 19ème siècle.