Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Manifestation


image non disponible

MEDCOP21, la SCP au coeur des enjeux environnementaux.


Les 4 et 5 juin 2015, la SCP a participé à la manifestation MEDCOP21 dont l’objectif était la construction d’un Agenda Positif Méditerranéen en matière de lutte contre le réchauffement climatique.


Un contexte global.
Cet événement a été organisé en amont de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21/CMP21). Celle-ci représente une échéance cruciale car elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Les acteurs de la Méditerranée se sont donc retrouvés à Marseille, à la Villa Méditerranée, les 4 et 5 juin derniers. En présence de François Hollande, les participants, représentants les acteurs en provenance de l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, ont pu se rencontrer et échanger pour initier une dynamique pérenne à l’échelle méditerranéenne.


L’expérience à l’honneur.
La SCP est intervenue dans le cadre de la thématique « Gestion durable et intégrée des ressources en eau ». Dans un contexte de raréfaction de l’eau, de perturbation des milieux aquatiques et d’augmentation des risques de crues et d’inondations, il faut aujourd’hui trouver le bon équilibre entre un juste partage de la ressource et la prise en compte des enjeux écologiques. Une présentation a d’abord été faite sur le thème « les solidarités entre usages et entre territoires », puis une deuxième, réalisée avec l’Association syndicale des Arrosants de Crau, a exposé «Irrigation et production d’énergie, intérêt d’une approche intégrée ». La SCP, forte de son expérience et de son ancrage régional, a ainsi pu mettre en avant les enjeux transversaux et partagés de la gestion de l’eau, tout en permettant d’échanger avec les différents participants pour trouver des solutions plus globales.