Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Le Plan de déplacement d'entreprises du Tholonet entre en action


image non disponible

Le jeudi 20 septembre 2007, à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, les salariés du Tholonet inaugurent cette année avec leur Plan de déplacement d'Etablissements (PDE), une nouvelle ère pour leur qualité de vie, en harmonie avec les valeurs que leur métier leur permet de défendre quotidiennement.


Historique du PDE interentreprises du site du Tholonet

Avec ses 450 emplois, sauf quelques possibilités offertes par Aix-en-bus, le site du Tholonet était accessible, jusqu'à aujourd'hui, par véhicule individuel essentiellement. Les établissements installés au Tholonet, Société du Canal de Provence( SCP), Cemagref, DIREN, qui ont tous un "pied" dans l'environnement ont voulu être les pionniers dans les déplacements éco-responsable. Ils ont rapidement été rejoints dans cette démarche par la mairie du Tholonet. Aujourd'hui, ils signent une convention de covoiturage avec l'Automobile Club d'Aix et font le bilan (provisoire) de leur action.

La démarche a démarré il y a deux ans par une décision commune des 3 directeurs et du maire, suivie d'un diagnostic des modes de déplacement des salariés. Elle a été soutenue par l'ADEME et le Conseil Régional, et mise en œuvre par les sociétés de conseil MHC conseil et Horizon Conseil. Le bilan permet aujourd'hui de mesurer le travail accompli.

Les trois dispositions sont communes à tous les établissements du Tholonet :

- une convention de co-voiturage est signée avec l'Automobile Club d'Aix ce 20 septembre 2007, avec la délimitation de parkings réservés aux covoitureurs,
- un projet de renforcement de la desserte en transport en commun par la CPA,
- une manifestation annuelle de sensibilisation des 450 salariés (stands, animations …), comme c'est le cas ce 20 septembre 2007.

Six dispositions proposées par les salariés :

Les six dispositions, mises en place par un ou plusieurs établissements, ont fait l'objet de concertation avec les salariés.

- un aménagement de parkings à vélos,
- le remboursement d'une partie des titres de transport par la DIREN et le Cemagref,
- une organisation du travail destinée à limiter les déplacements,
- l'utilisation de systèmes de visio et audio-conférences,
- la gestion informatisée des flottes de véhicules,
- la mise à disposition de bureau d'accueil pour les personnels d'autres sites en déplacement au Tholonet

Les habitudes de communication instaurées durant la phase de préparation entre les établissements facilitent les échanges sur les idées qui marchent et font vivre le projet.

En célébrant la Semaine européenne de la mobilité, les salariés du Tholonet inaugurent cette année avec leur PDE, une nouvelle ère pour leur qualité de vie, en harmonie avec les valeurs que leur métier leur permet de défendre quotidiennement.