Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Nouvelle étude


image non disponible

Sylviculture et valorisation des espaces forestiers


La SCP a démarré une nouvelle étude sur le territoire de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile. Cette mission d’une durée de 7 mois a pour objectif de déterminer les secteurs forestiers facilement exploitables sur le territoire afin d’aboutir à 3 sites faisant office d’opérations pilotes avec des contextes de mobilisation du bois différents.

Les analyses cartographiques et visites sur le terrain permettront de valider les choix de ces sites à partir de critères prédéfinis (pente inférieure à 30 %, surface minimum de 10 ha d’un seul tenant, foncier public et privé, …).

La rencontre avec les propriétaires concernés permettra de les sensibiliser sur le patrimoine forestier dont ils disposent et sur le volume de bois dans le cadre d’une exploitation raisonnée. L’objectif est de pouvoir valoriser le bois grâce à un regroupement de propriétaires forestiers riverains afin d’approcher une surface de 10 ha pour rendre une opération sylvicole économiquement réalisable.

Afin de proposer des solutions techniques pour gommer les points noirs qui permettront la valorisation des bois, une analyse coûts bénéfices sera associée aux projets les plus intéressants. Des démarches vont être entreprises auprès des concepteurs de PLU afin de les orienter vers une prise en compte des infrastructures permettant la valorisation des espaces.