Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
International - Haïti


image non disponible

Assistance technique à l’ODVA, dans la vallée de l’Artibonite


En Haïti, la vallée de l’Artibonite est la principale région agricole. L’Etat souhaite y améliorer la gestion de l’eau pour augmenter la production de riz. Le schéma institutionnel proposé par la SCP en 2013 et retenu par le Ministère de l’Agriculture, propose une co-gestion de l’eau entre l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), société d’exploitation des infrastructures hydrauliques de la vallée, et les associations d’irrigants.

Pour mettre en œuvre cette réforme, l’Etat lance un vaste programme, cofinancé par la Banque Interaméricaine de Développement, incluant une assistance technique (AT) à l’ODVA afin d’améliorer ses pratiques opérationnelles. Cette mission d’AT sera réalisée par la SCP, pendant 18 mois avec :
- Une assistance permanente auprès de l’ODVA,
- Des missions ponctuelles de formation et d’appui technique ; les besoins portent sur la maintenance électrique, mécanique (canaux, ouvrages de régulation), l’optimisation des programmes préventifs, des actions correctives, les modalités d’exploitation (maniement des vannes) répondant le mieux à la demande agricole…
- Des missions d’évaluation de l’assistance.

Le contrat doit débuter en septembre par une élaboration avec le bénéficiaire du programme de formation.