Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evénement


image non disponible

Canal Saint-Julien, la SCP au coeur d'une opération  pilote.


La SCP a participé le vendredi 17 juillet 2015 à la signature de la convention pour la modernisation de la régulation du canal Saint-Julien (Vaucluse).


Une démarche de gestion économe.
L’événement s’est déroulé en présence de tous les partenaires signataires, le canal Saint-Julien, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, EDF et la SCP. L’objectif principal de l’opération consiste à limiter au strict nécessaire les prélèvements en tête du canal tout en assurant la satisfaction des différents usages de l’eau, et principalement des usages agricoles. Ces économies profiteront prioritairement aux milieux naturels locaux avec l’objectif du bon état écologique. Cette modernisation s’insère dans des démarches plus larges à l’échelle du territoire et du bassin versant de la Durance, voire du Bassin Rhône Méditerranée.

Les attendus de la SCP.
Techniquement, cette opération s’appuie sur une étude réalisée par la SCP en 2007. En assurant la maîtrise d’œuvre, la société a aujourd’hui une opportunité et un terrain d’expérimentation pour renforcer son engagement dans la recherche d’économie de la ressource, et initier avec d’autres acteurs de l’eau du bassin Durance-Verdon une démarche vertueuse de gestion économe et solidaire de la ressource en eau. Engagée aux côtés des principaux acteurs régionaux de la gestion de l’eau, elle entend ainsi contribuer à la nécessaire réflexion concernant les adaptations à engager pour satisfaire dans le futur l’ensemble des usages et participer à la gouvernance à mettre en place pour la réaffectation des volumes économisés.