Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Ouvrage


image non disponible

Rénovation  des ouvrages du siphon de l’Arc.


Les ouvrages du siphon de l’Arc, situés à Meyreuil en bordure de la RD7n, sont entrés depuis le mois d’août dans une phase de rénovation qui durera jusqu’en mai 2016.

Le programme de rénovation.
La Société du Canal de Provence a le devoir de maintenir en bon état de fonctionnement les ouvrages du patrimoine régional qu’elle gère. Elle a donc mis en place une démarche continue de rénovation dans laquelle l’opération sur les ouvrages du  siphon de l’Arc s’inscrit. Le siphon de l’Arc fait partie de l’infrastructure « Branche de Marseille Nord » qui assure le transport d’eau brute depuis le barrage de Bimont jusqu’à la réserve de Vallon Dol à Marseille, et dessert de nombreuses communes, clients industriels et particuliers. L’ouvrage, construit au début des années 1950, comprend une conduite de plus de 2 mètres de diamètre en forme d’arc, qui permet de franchir la rivière de l’Arc, ainsi qu’une vidange qui constitue un dispositif de sécurité du barrage de Bimont.

Le planning des travaux.
La Société du Canal de Provence a engagé depuis août le remplacement des passerelles situées sur l’arc autoporté. Puis, à partir de novembre, et pour une durée de 6 mois,  vont démarrer les travaux de la rénovation du dispositif de vidange d’une forte capacité. La vanne existante va être remplacée par deux nouvelles vannes afin de renforcer la fiabilité du dispositif. Les travaux vont aussi permettre l’aménagement d’une plateforme pour sécuriser les accès et faciliter les opérations d’exploitation et de maintenance.