Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evénement


image non disponible

REGAIN : un premier rendez-vous attendu


Le mercredi 30 septembre se déroulera la première journée de restitution technique REGAIN, l’occasion de revenir sur cette démarche qui a pour but de faire du Plateau de Valensole un territoire modèle de développement agro-écologique en accompagnant les pratiques agricoles vers des agrosystèmes durables.


Dans un contexte où les défis lancés au monde agricole sont nombreux, la Chambre d’Agriculture des Alpes de Haute-Provence, le Parc Naturel Régional du Verdon, la Société du Canal de Provence et AgroSYS chaire d’entreprises de Montpellier SupAgro, se sont associés autour d’un projet de développement appelé REGAIN. L’objectif est de construire et de développer des réponses cohérentes et opérationnelles qui répondent aux défis agricoles du Plateau de Valensole. Parmi les 200 agriculteurs que compte aujourd’hui le plateau, une cinquantaine est déjà partie prenante du projet.
 

Un premier bilan.
En présence des différents partenaires, le but de la journée du 30 septembre est de présenter les premiers résultats du projet REGAIN, ce qui d’ores et déjà a été mis en place et ce que l’on attend dorénavant. Le programme de ce rendez-vous se divisera en plusieurs temps forts avec notamment la restitution du travail d’élèves ingénieurs de SupAgro Montpellier sur des thématiques diverses : profits culturaux, sols, lavandins, haies, arbres isolés, infrastructures agro-écologiques. Puis, une visite de  terrain sur de la pédologie appliquée sera effectuée. L’ambition est de lancer une dynamique territoriale globale, au cœur de laquelle les agriculteurs, épaulés de techniciens et de chercheurs, pourront, en mutualisant leurs moyens, partager leurs savoirs et progresser ensemble.
 

Téléchargez la plaquette REGAIN : ici .