Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Actualité


image non disponible

 La SCP et la SECADENORD renouvellent leur convention de partenariat


La SCP et la SECADENORD ont renouvelées le 1er décembre, en présence du Conseil Général de Tunisie et de l’AFD, leur convention de partenariat pour la période 2016-2018.

C’est le second renouvellement de ce partenariat qui, depuis 2009, a permis de réaliser 6 actions conjointes dans le domaine de l’amélioration des performances d’exploitation d’une infrastructure de transfert. Ces actions ciblées et opérationnelles ont bénéficié, suivant les cas, de financement de l’Agence de l’eau, de la Région ou de l’AFD et impliqué une trentaine de salariés de la SCP.

Les prochaines actions viseront les besoins en formation des agents d’exploitation du canal Medjerda-Cap Bon, en prévision du développement de la régulation et la sécurité des ouvrages comme les aqueducs.

Fin 2015, 4 contrats sont ainsi en cours avec le ministère de l’Agriculture tunisien :

  • l’assistance technique aux groupements d’agriculteurs, sur financement AFD et Agence de l’eau,
  • la rénovation des barrages de Bou Heurtma, Laroussa et la modernisation du canal de Madjerda Cap bon sur financement allemand KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau : banque publique de développement qui intervient aussi pour la coopération allemande = équivalent AFD),
  • la modernisation du réseau d’irrigation de la Manouba sur financement KFW,
  • la faisabilité d’un projet de transfert d’eau entre le Nord et le centre de la Tunisie sur financement KFW.