Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Conférence


image non disponible

Intervention de la SCP au séminaire « Hydro-électricité et Environnement » de la SHF


Les 17 et 18 Mars, la Société du Canal de Provence (SCP) a participé à un séminaire organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF). Cette société qui rassemble des industriels, bureaux d'études, établissements publics, collectivités, ainsi que des chercheurs et universitaires, a pour objectif de favoriser le développement et la diffusion des connaissances scientifiques autour de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques.

Le séminaire abordait la compatibilité entre le développement de l’hydro-électricité et le maintien durable des enjeux environnementaux sur les rivières et les milieux aquatiques. Industriels (concepteurs de de turbines, de passes à poissons) et universitaires ont illustré les avancées d’envergure réalisées au niveau national et international pour répondre à cette problématique, prégnante dans l’ensemble des pays développés. Les interventions ont souligné les véritables synergies existant entre le développement de l’hydro-électricité et l’ingénierie environnementale, ce qui représente un réel atout de positionnement pour la SCP qui dispose de ces deux pôles de compétences.

Pour illustrer un des aspects de la problématique, la SCP a présenté l’approche originale développée pour le SDAGE du fleuve Sénégal, pour arbitrer entre la production hydro-électrique du barrage de Manantali et le respect des enjeux environnementaux favorisés par la réalisation d’une crue artificielle depuis le barrage.