Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Irrigation


image non disponible

Retour sur la journée technique organisée le 19 juillet dans le secteur de Laragne Montéglin


Le 19 juillet dernier, Alpes Coop Fruits et l’ASA de Laragne avec la Société du Canal de Provence (SCP) organisaient une journée technique dédiée à l’irrigation : les systèmes d’irrigation économes en eau, le pilotage des irrigations et les systèmes de contrôle à distance, autant d’avancées techniques au service des irrigants.

La matinée a débuté par la visite d’un essai agronomique menée par la SCP à Laragne. Cet essai, d’une durée de 3 ans sur verger de pommiers (smoothee sur Pajam2), permettra de conseiller finement les producteurs dans leur conversion de vergers adultes, de l’aspersion vers le goutte-à-goutte aérien. Les outils télétransmis pour piloter l’essai ont été présentés : tensiomètres, sonde de teneur en eau, dendromètre, thermomètres, pluviomètre, compteur et vannes. L’impact des fortes températures et du dernier coup de Mistral sur la croissance des arbres a été présenté à partir des courbes de suivies et mis en relation avec la stratégie d’irrigation à adopter.

La suite de la matinée a permis de visiter les très bons résultats obtenus par le système de goutte à goutte aérien sur un plantier de pommier au Poët en sol filtrants. L’après-midi s’est déroulé sur une exploitation de Monêtier-Allemont avec la visite d’un plantier de pommier irrigué par goutte-à-goutte enterré. Un profil de sol a permis d’observer la colonisation du bulbe humide par les racines. Enfin la journée s’est achevée par la visite d’une parcelle de cerisier bio palissée, irriguée par micro-aspersion qui obtient également de très bons résultats.

Cette journée entièrement dédiée aux techniques d’irrigation aura permis aux participants de recroiser leurs expériences et d’obtenir des conseils pointus sur le pilotage des irrigations.