Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Agroécologie et irrigation


image non disponible

Succès pour un colloque sur un sujet stratégique


Le colloque « Agro-écologie et irrigation font-elles bon ménage ? », organisé au Tholonet ce mardi 22 novembre par l’AFEID, l’AIRMF et la chaire d’entreprises Agrosys / Montpellier SupAgro et la Société du Canal de Provence, aura été une vraie réussite et ce malgré une météo particulièrement hostile.

En effet, l’alerte météo en cours la veille de l’évènement a failli obliger à l’annuler à la dernière minute… de quoi pimenter la fin de sa préparation. Heureusement ce ne fut pas le cas car le colloque a attiré 210 participants : agriculteurs, élus, chercheurs, techniciens, enseignants et étudiants… Nous avons reçu depuis, de nombreux retours très positifs sur les contenus comme sur l’organisation.

Le colloque a permis à la fois de :
- confronter le point de vue des différents acteurs sur les politiques publiques concernant l’agriculture, l’irrigation et l’avenir des filières méditerranéennes,
- bien poser les termes de la problématique croisée entre irrigation et agro-écologie et témoigner des innovations en cours sur ces sujets.

Les interventions et débats ont été si riches que le Ministère de l’agriculture compte en valoriser les résultats au cours d’un « évènement national » sur l’agro-écologie qu’il envisage en 2017 et le Conseil général de l’alimentation, l’agriculture et les espaces ruraux (CGAAER) souhaite en débattre au cours de sa prochaine réunion en début d’année prochaine.

Ce colloque aura contribué à faire avancer les débats technique et politique sur un sujet stratégique pour l’avenir de l’agriculture méditerranéenne.