Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Colloque


image non disponible

Participation de la SCP au colloque national sur le fonctionnement écologique des plans d’eau


La SCP a participé au colloque national « Rencontres science-gestion : pour concilier biodiversité, fonctionnement écologique et usages des plans d’eau » qui s’est tenu à Aix-en-Provence les 22 et 23 novembre derniers. La SCP a été représentée dès les phases préalables aux rencontres, au sein du comité de pilotage porté par l’ONEMA, afin de décider des sujets à aborder lors du colloque.

Les 180 participants réunissant des représentants des Agences de l’eau, fédérations de pêche, bureaux d’études, conservatoires d’espaces naturels ainsi que de nombreux gestionnaires de plans d’eau (EDF, syndicats mixtes du Lac du Bourget, du lac d’Annecy, …) ont été invités à échanger sur les thématiques de gestion des plans d’eau, qui concentrent des enjeux environnementaux, agricoles et industriels. De nombreux besoins en connaissance ont pu être identifiés concernant notamment l’impact du changement climatique sur la gestion des plans d’eau ou l’identification de modes d’exploitation qui peuvent améliorer certaines problématiques.

Le colloque a également été l’occasion pour l’ONEMA de présenter l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), qui va regrouper à partir du 1er janvier 2017, l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, les Parcs nationaux de France et l’ONEMA elle-même.

Un exposé de représentants de la SCP a permis de présenter au public les enjeux de la Société concernant la production d’eau potable, ainsi que les besoins en connaissances sur les plans d’eau, notamment au sujet de la problématique de la diminution estivale de l’oxygène dans l’eau et des surplus de matière organique pouvant causer des difficultés dans le traitement de l’eau.

Pour avoir le détail des présentations faites lors du colloque, vous pouvez cliquer ici.