Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evènements


image non disponible

La SCP  participe à l’Atelier « Economie de de l’agriculture irriguée » des Journées du COSTEA 


Le COSTEA (groupe de réflexion sur l’irrigation dans les pays du Sud, animé par l’AFEID, financé par l’AFD et dont la SCP est partie prenante) a tenu ses journées du 28 au 30 novembre à Paris. Le 29 novembre, s’est tenu un atelier sur l’ «Economie de l’agriculture irriguée», un des axes de travail du COSTEA.

Le groupe de travail Economie, initié en 2014, avait pour objectif d’identifier et de décrire des modèles économiques durables de l’agriculture irriguée, afin d’alimenter les réflexions et négociations entre acteurs (pays, bailleurs), préalables aux décisions d’investissements dans l’irrigation.

Dans les discussions qui ont suivi la définition de cet objectif, plusieurs questions se sont vite posées : « Qu’est-ce qu’un modèle économique durable ? » ; « S’agit-il d’un projet rentable ? » ; « Rentable pour qui ? » ; «Comment évaluer cette « rentabilité ? » et « Faut-il même que le projet soit rentable ? ». Le groupe a initié son travail avec la question des méthodes d’évaluation économique appliquées aux projets d’irrigation. Il ne s’agissait pas de réinventer des méthodes éprouvées mais d’identifier ce qui pouvait être, dans l’analyse économique, caractéristique d’un projet d’irrigation.

Cette session a permis de partager sur le travail en cours qui tente d’apporter des «Eclairages sur l’analyse économique des projets d’irrigation», document qui sera publié courant 2017.