Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evènement


image non disponible

La SCP accueille au Tholonet la Journée technique sur la loi NOTRe organisée par la section régionale de l’ASTEE


Ce mardi 29 novembre, la SCP a accueilli dans ses locaux la journée technique organisée par l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) dont elle est membre, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sur le thème « Impact de la loi NOTRe sur le fonctionnement des services de l’eau et de l’assainissement ».

C’est un public d’environ 90 personnes qui s’est déplacé pour suivre cette journée dont l’objectif était de présenter aux maîtres d’ouvrages et aux opérateurs et acteurs des services d’eau et d’assainissement les apports, les enjeux, les règles, les méthodes et les difficultés potentielles résultant des transferts de compétences impliqués par la loi NOTRe. Si pour certaines collectivités les démarches sont en cours, d’autres ont déjà réalisé le transfert vers les nouvelles entités en charge de la gouvernance des services publics d’eau et d’assainissement, transfert qui dans tous les cas devra être achevé au plus tard le 1er janvier 2020. Après une présentation du contexte règlementaire, de la méthodologie et des échéances, l’Agence de l’eau a fait un point sur les mesures d’accompagnement proposées aux collectivités pour mener à bien ces changements. L’ARS a de son côté présenté l’évolution du suivi règlementaire de la qualité des eaux potables, avec une évolution positive attendue dans les plus petites structures. Une large place a ensuite été laissée aux témoignages et aux retours d’expérience sous la forme d’une table ronde animée par l’Agence de l’eau.

A la suite de la journée, les participants qui le souhaitaient ont pu faire en alternance la visite du Centre de Télégestion et découvrir le patrimoine du site du Tholonet.