Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evénement


image non disponible

 Visite du chantier de rénovation de l’aqueduc de Saint-Bachi à Rians


 Le vendredi 24 mars, en présence de Philippe Vitel, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de la SCP, ainsi que d’autres élus et partenaires, de nombreux visiteurs ont participé à cet événement afin de découvrir l’ensemble des travaux de rénovation actuellement en cours sur l’ouvrage.

Unique aqueduc suspendu de cette envergure en France, l’ouvrage de Saint-Bachi est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine régional. Il permet de franchir la  « brèche » que constitue le ruisseau de Saint-Bachi, longue de 130 m et profonde de 30 m environ. A quasiment 50 ans et bien que le suivi de la structure de l’ouvrage a toujours révélé un comportement normal, il devenait naturellement nécessaire de réaliser des travaux de rénovation.

Après une présentation technique générale, les visiteurs ont pu monter sur les échafaudages installés sur l’ouvrage et parcourir les 130 m de long de l’aqueduc afin d’avoir toutes les informations sur les travaux de rénovation. Actuellement, les équipes procèdent au remplacement général des câbles de suspension, phase qui s’achèvera fin mai 2017. Puis du printemps à l’automne 2017, elles procéderont au décapage de la peinture de la face extérieure de la canalisation, puis à la remise en peinture. Ces travaux de haute technicité, d'un montant de 4 M€ et entièrement financés par la Société, sont réalisés en prenant en compte l’importance stratégique de l’ouvrage. En effet, la continuité du service de l’eau devant être garantie, l’aqueduc sera maintenu en eau pendant toute la durée du chantier.