Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Projet innovant


image non disponible

Projet wadi : les réseaux d’eau de la SCP, un laboratoire d’expérimentation pour un projet européen !


La SCP participe au projet de recherche européen WADI qui porte sur les moyens aéroportés de recherche de fuites. Il vise à développer un nouveau service commercial qui pourra être mis à la disposition de tous les gestionnaires de réseaux d’eau. C’est au titre d’exploitant de réseaux de distribution d’eau que la SCP est partenaire de ce projet.

La collaboration de la SCP vise à définir dans une première phase, les caractéristiques et le calibrage des capteurs de détection de fuites. Des tests à grande échelle sur certains de ses réseaux afin de déterminer les longueurs d’onde pertinentes pour identifier les fuites depuis les airs, sont en cours.

L’ONERA, partenaire de la SCP dans le cadre du projet, a réalisé une première campagne de survol des ouvrages en février dernier. Le planeur Busard, équipé de caméras infra-rouge et hyper-spectrale, a ainsi survolé les canaux de Pigoudet et de Saint-Maximin ainsi que les réseaux de Vauvenargues, Berre Sud, Cabardèle et Esparron.

Une seconde campagne aura lieu fin avril, cette fois au-dessus de « fuites artificielles ». Dans cette perspective, trois sites sur les communes du Tholonet, Vauvenargues et Rians ont été équipés début mars de tuyaux fuyards, de vannes et d’instruments de mesure, pour pouvoir générer des fuites à débit maîtrisé quelques jours avant leur survol.

Pour en savoir plus sur wadi, le site du projet.

 "This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 689239."