Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Le SDAGE du fleuve Sénégal, un nouveau contrat pour la SCP


image non disponible

La SCP, suite à un appel d’offres international, a remporté un important contrat.


La SCP, suite à un appel d’offres international, a remporté un important contrat pour la réalisation de l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du fleuve Sénégal pour le compte de l’Office de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), institution qui regroupe quatre pays : le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, rejoints récemment par la Guinée.

Ce contrat, d’un montant de près d’un million d’euros financé par l’Union Européenne, va se dérouler sur une période de dix huit mois et nécessiter quelques mille trois cent jours de travail pour une trentaine d’ingénieurs et experts.

Pour exécuter ce contrat, la SCP a constitué un groupement de bureaux d’études, dont elle est mandataire, réunissant du côté français, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) et la société GINGER, et du côté sénégalais, le Centre de Suivi Ecologique (CSE).

Ce succès s’inscrit dans la suite des réalisations de la SCP en Afrique dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau dans les bassins hydrographiques transfrontaliers. En effet, la SCP a élaboré pour le compte de l’OMVS la Charte du fleuve Sénégal, véritable loi internationale de l’eau du fleuve ratifiée en 2002 ; et a élaboré, pour le compte de l’Autorité du Bassin du Niger, la Charte du fleuve Niger, ratifiée à Niamey en 2008.

L’obtention de ce nouveau contrat permet de conforter la SCP comme un des principaux acteurs en matière d’assistance et d’expertise dans le domaine de la stratégie de gestion de la ressource en eau multi-usages et d’aménagement des grands ouvrages hydrauliques naturels ou artificiels. Et ce en conciliant de façon durable les impératifs de satisfaction des besoins en eau des populations, de développement et d’aménagement des territoires, et de protection de l’environnement, aussi bien auprès de maîtres d’ouvrage en France métropolitaine (SAGE de la vallée de l’Arc), dans les DOM (SDAGE de la Martinique), et à l’international.