Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evénement


image non disponible

 La SCP a dignement fêté ses 60 ans !


Le jeudi 6 juillet 2017, plus de 600 personnes se sont retrouvés au siège de la Société pour assister à une table ronde politique ainsi qu’à un forum sur la thématique de l’eau dans la perspective du réchauffement climatique.

« Des collectivités réunies et engagées face aux enjeux du changement climatique ». C’est sous cette thématique que la table ronde politique s’est déroulée pour commencer un après-midi placé sous le signe des échanges. Sous la Présidence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen et représentant de l’autorité concédante de la SCP, ainsi que de Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, se sont exprimés différents représentants de collectivités actionnaires de la Société (Brigitte Devesa, Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, Marie Rucinski-Becker, Vice-Présidente du Département du Var, Maurice Chabert, Président du Département de Vaucluse, Pierre Pourcin, Vice-président du Département des Alpes de Haute-Provence et Christian Hubaud, Conseiller départemental des Hautes-Alpes). Maryse Joissains-Masini, Maire d’Aix-en-Provence et Présidente du Conseil de Territoire du Pays d’Aix s’est aussi exprimé sur la chance pour les territoires, de posséder des infrastructures hydrauliques telles que celles du Canal de Provence.

Les invités ont ensuite assisté à un forum présidé par Philippe Vitel, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de la SCP, sous la thématique « Le Canal de Provence : 60 ans d’expérience au service d’un défi majeur du futur, l’eau ». Avec le témoignage de nombreux acteurs du monde de l’Eau, provençaux ou internationaux, le forum a abordé des questions essentielles qui se posent aujourd’hui en Provence : la ressource sera-t-elle suffisante dans la perspective du changement climatique ? A quel coût ? Reste-t-il des territoires à aménager ? Il a aussi permis de présenter des initiatives et des solutions innovantes, souvent transposables, permettant de répondre aux grands enjeux de demain. C’est Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence et Vice-Président du Sénat qui a assuré la clôture du forum revenant pour l’occasion sur l’historique de la Société.