Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Evénement


image non disponible

 30 ans de la galerie du Luberon : voyage au cœur de l’adduction !


 Vendredi 6 octobre, 30 ans jour pour jour après l’aboutissement du creusement de la galerie du Luberon, la SCP, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL), a organisé un événement afin de fêter cet important anniversaire.


A cette occasion, les 150 invités ont exceptionnellement pu traverser cet ouvrage, véritable pièce maîtresse de l’aménagement hydraulique du Calavon – Sud Luberon qui a largement marqué le territoire en permettant sa sécurisation en eau. En effet, avec ses 2,8 km, elle traverse de part en part le massif du Luberon entre Lauris et Bonnieux et permet d’amener l’eau de la Durance dans la vallée du Calavon.

Perspectives et enjeux
Les personnalités présentes (Pascal Ragot, Maire de Bonnieux ; André Bernard, Président de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse ; Dominique Santoni, Vice-Présidente du Conseil départemental de Vaucluse, Présidente du Parc Naturel Régional du Luberon et Marie d’Apt ; Philippe Vitel, Président de la SCP et Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Dominique Conca, Sous-préfète d’Apt) ont rappelé l’importance des aménagements déjà réalisés mais aussi la nécessité de poursuivre les efforts. A ce jour, ce sont près de 14 000 hectares de terres qui sont irrigables, mais l’aménagement n’est pas terminé et la SCP s’est engagée à le poursuivre avec un programme d’investissement de 40 millions d’euros à réaliser sur dix ans pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs du territoire mais aussi pour mettre en place des aménagements adaptés aux enjeux locaux.

Un livre mémoire
A l’occasion de cet anniversaire, le PNRL, qui fête ses 40 ans cette année, a édité un livre afin de partager l’histoire de la conquête de l’eau pour la vallée du Calavon. Cet ouvrage nous montre aussi toute l’importance de l’anticipation, de la solidarité et du partage pour gérer l’avenir de cette précieuse ressource.