Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Sécheresse


image non disponible

Une irrigation raisonnée contre la sécheresse des vignes varoises


Il y a quelques jours, François de Canson, Maire de la Londe et Président de l’intercommunalité Méditerranée – Portes des Maures a reçu Philippe Vittel, Vice-président du Conseil Régional et Président de la Société du Canal de Provence ainsi que Bruno Vergobbi, Directeur Général de la Société du Canal de Provence et Lionel REIG, Directeur Général Adjoint.

L’objectif de cette rencontre était de discuter du plan d’irrigation raisonnée proposé aux viticulteurs varois (La Londe, Cuers et Pierrefeu) afin de lutter contre les périodes de sécheresses récurrentes. En effet, plus de 20 000 hectares de vignes doivent être équipés (extension de réseau existant du Canal de Provence ou création d’un nouveau réseau) avec une irrigation par goutte à goutte.

Ce nouveau dispositif permettra de compenser les déficits pluviométriques lors des périodes de grandes sécheresses pour assurer la qualité des vins, tout en consommant seulement le volume d’eau nécessaire.

Afin de finaliser le projet, deux évènements sont à venir :

  • une rencontre des viticulteurs sur le terrain à La Londe,
  • une réunion technique avec les maires de Cuers et Pierrefeu ainsi que les responsables de la Société du Canal de Provence.