Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Assises régionales de l’eau


image non disponible

 La SCP participe au forum de lancement le lundi 8 Juin 2009.


La SCP a été missionnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’assister dans la préparation et la tenue des Assises régionales de l’eau.

Le lundi 8 juin, dans le cadre du forum de lancement de ces assises, elle participait avec de nombreux décideurs économiques, politiques et associatifs régionaux, aux échanges et à la réflexion « pour une gestion solidaire et durable de la ressource en eau », fil conducteur de l’événement.

La SCP est intervienue, en la personne de son Directeur Général, M. Jacques Plantey, lors de la Session 1, 14h à 14h45, sur les thèmes suivants : les grands usages de l’eau, la gestion intégrée des ressources et le cas particulier de l’eau productive agricole.

Lors de cette session, la future liaison hydraulique Verdon – Saint Cassien a été abordée par Mme Nicette Aubert, Vice présidente de la Région.

Cette manifestation est organisée à l’Hôtel de Région, 27, place Jules Guesde Marseille 13002, dans le cadre des Etats Généraux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cliquer ici pour visualiser le programme.


Annonce de la manifestation :

Abondante sur la planète, l’eau est essentielle à la vie. Ressource renouvelable, sa disponibilité en quantité et en qualité suffisantes n’est pourtant pas assurée partout dans le monde. Qu’en est-il aujourd’hui en Provence-Alpes-Côte d’Azur où depuis l’Antiquité, les grands aménagements hydrauliques et la constitution de grandes réserves ont permis de s’affranchir des sécheresses estivales et de garantir durablement l’accès à une eau de qualité pour tous ? Qu’en sera-t-il dans 30 ans de ce modèle exemplaire de gestion de la ressource fondé sur al solidarité entre les usages et entre les territoires ? Allons-nous manquer d’eau ?

Préserver l’intégrité de ses ressources naturelles et ses capacités de développement est un enjeu de taille pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aujourd’hui, il est de la responsabilité collective de tous les acteurs de s’interroger sur les exigences de qualité et de préservation de la ressource en eau, les besoins générés par le développement et la croissance démographique, les conséquences du changement climatique… C’est pourquoi la Région a souhaité organiser les Assises régionales de l’eau au cours desquelles experts, décideurs économiques, politiques et associatifs représentant la multiplicité des usages pourront confronter leurs points de vue.

Inscrites dans la lignée des Etats généraux de la Région, les Assises régionales ont pour ambition de rechercher et promouvoir les réponses les plus adaptées pour garantir durablement l’accès à l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur et répondre aux grands défis qui se dessinent pour les années à venir. Elles se dérouleront en deux temps, le forum de lancement, suivi de rencontres sur le terrain organisées à l’automne 2009 et centrées sur les enjeux du Schéma d’orientation pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau dont la Région assure la maîtrise d’ouvrage.