Ajouter ce site à vos favoris !
 
Votre actualité
Lutte contre les inondations sur la Siagne et ses affluents


image non disponible

Ce vendredi 26 juin 2009, Michel Vauzelle est venu visiter l’avancée des travaux de la Mourachonne à Pégomas.


Dans le département des Alpes Maritimes, la SCP accompagne depuis 2001 le SISA (Syndicat intercommunal de la Siagne et de ses Affluents) en tant que mandataire pour la réalisation d’un programme pluri-annuel de travaux de lutte contre les inondations d’un montant de 23.5M d’€ HT.

Dans le cadre de sa politique en matière de prévention des risques et de gestion et préservation des cours d’eau, la Région soutient les actions de lutte contre les inondations conduites par le S.I.S.A et finance à hauteur de 20% le programme de grands travaux qui aujourd’hui est en cours de réalisation.
C’est à ce titre que Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité rendre visite aux élus du SISA, le vendredi 26 juin 2009.

La SCP a présenté l’historique et l’avancement du programme dont l’objectif est la réalisation d’aménagements hydrauliques sur les lits mineurs et majeurs de la Siagne et des affluents.
Une majeure partie du programme a déjà été réalisée à ce jour : les travaux de restauration capacitaire de la Frayère à Auribeau, les travaux de recalibrage du Grand Vallon dans la traversée du Plan de Grasse, les travaux de curage de la Siagne dans la traversée de Mandelieu-la-Napoule et les travaux de recalibrage de la Mourachonne à Pégomas.

Ce sont ces derniers travaux, terminés en 2007 et d’un montant de 1.1M d’€ HT, qui ont été présentés à Michel Vauzelle et aux différents élus présents vendredi après midi. Déclarés d’utilité publique en 2006, ces travaux ont contribué à la réduction des débordements en permettant le passage d’une crue de 100m3/s (avant travaux, la capacité du lit était d’environ 40m3/s).