Ajouter ce site à vos favoris !
 
Les Principes de conception des ouvrages

Le Canal de Provence est, en France, le seul ouvrage hydraulique d'envergure à buts multiples, développé dans le cadre d'une opération globale d'aménagement à l'échelle d'une région.

Sa conception et sa réalisation ont fait l'objet de rigueur et de créativité afin d'obtenir les meilleurs résultats au moindre coût.
 

 
Au niveau de la conceptionAu niveau de la conception

La volonté d'optimisation s'est exprimée à travers des choix économiques et techniques :

  • arbitrage entre allongement du tracé et réalisation d'ouvrages complexes en tenant compte de la nécessité d'avoir : un transport gravitaire de l'eau, une surface dominée la plus importante, une distribution sous pression avec un minimum de pompage,
  • dimensionnement des ouvrages pour le long terme afin d'éviter des surcoûts ultérieurs,
  • livraison de l'eau à la demande pour une meilleure gestion de la ressource,
  • maîtrise du mouvement de l'eau pour une gestion optimale de la livraison de l'eau (procédé de la "régulation dynamique"),
  • optimisation du diamètre des conduites en fonction de leur coût et de la demande à satisfaire pour minimiser le coût des investissements.
   
 
Au niveau de la réalisationAu niveau de la réalisation

Un soin particulier a été apporté à la réalisation des ouvrages pour obtenir une infrastructure fiable et peu onéreuse en exploitation. Les technologies les plus modernes ont été mises en œuvre.

  • Les canaux de forme trapézoïdale sont revêtus de béton. Les produits de joint et les phénomènes de sous pression ont fait l'objet de recherches permanentes. Leur évolution est suivie en continu.
  • Les galeries :
    Elles représentent 60% de longueur des ouvrages de transport. Cette proportion importante par rapport aux autres infrastructures hydrauliques du même type a permis à la SCP d'acquérir une expérience exceptionnelle en matière de galeries hydrauliques en charge.
"Photoprofil" pour dimensionner la section pseudo-circulaire, "laser" pour un alignement parfait du creusement, revêtement lisse pour de meilleures performances hydrauliques, câbles de télécommande immergés, sont autant de techniques avancées ou nouvelles qui ont été employées.
Ces principes, qui ont guidé la conception et la réalisation du Canal de Provence, en font un ouvrage particulièrement sûr par sa solidité, économe par son efficience hydraulique, exemplaire par la gestion et le contrôle du mouvement des eaux.  
En savoir plus