Ajouter ce site à vos favoris !
 
Les aménagements hydrauliques dans les Alpes de Haute-Provence
La SCP intervient dans les départements des Alpes du Sud pour accroître le potentiel agricole de ces régions montagneuses  par le développement de l’irrigation sous pression.

Dans le Val de Durance, la SCP intervient dans le cadre de sa concession comme sur le plateau de Valensole ou dans le périmètre de Buech-Durance, Rieu-Vançon.

Elle intervient aussi en tant que fermier d’associations, comme pour l’Association Syndicale du Canal de Manosque (ASCM) et pour le syndicat Intercommunal d’Irrigation de la Région de Forcalquier.
   

 

Plateau de ValensolePlateau de Valensole
Paradoxalement, le plateau situé au dessus de la réserve de Sainte Croix, manquait d’eau.

Grâce au concours financier de la Région et du département des Alpes de Haute-Provence, la SCP a pu lancer des travaux en Novembre 1988. Ils ont permis la desserte agricole sur 1200 ha et l’alimentation en eau urbaine de cinq communes.

 
 
En savoir plus
Canal de ManosqueCanal de Manosque
Construit à la fin du XIXe siècle, ce canal, long de 50 km, dessert en eau d’arrosage le territoire de treize communes, entre Château-Arnoux et Corbières.

En 1977, l’ASCM a chargé la SCP d’exploiter cet ouvrage dans le cadre d’une mission d’affermage.

En 1998, elle a demandé à la SCP de moderniser la partie aval du périmètre, et d’intégrer les réseaux de distribution d’eau sous pression déjà existants dans le cadre de sa concession d’état (1400 ha équipés).

Cette intégration a pris effet au 1er janvier 2004.
 
 

 

Forcalquier et le barrage de La LayeForcalquier et le barrage de La Laye
En 1958, le Syndicat Intercommunal de la Région de Forcalquier (regroupant neuf communes) fut à l’origine d’un important aménagement hydraulique pour l’irrigation de la région et l’alimentation des communes.
Dès l’origine, la maîtrise d’œuvre fut confiée à la SCP, puis la gestion. Ainsi la SCP exploite comme fermier le barrage de La Laye (3 300 000 m3) et les réseaux de distribution.
Syndicat Intercommunal d’Irrigation Buech-DuranceSyndicat Intercommunal d’Irrigation Buech-Durance
Créé en 1979, ce syndicat avait pour but de réaliser des réseaux d’irrigation sous pression dans la région de Sisteron. La SCP assure la maîtrise d’œuvre des projets et la gestion des ouvrages en service.
En 1992, l’aménagement est entré dans la concession d’Etat de la SCP. Il comprend les stations de pompage du Thor et d’Aubignosc, et les réservoirs de l’Adrech et de Peypin.
Syndicat Intercommunal d’Irrigation de Rieu-VançonSyndicat Intercommunal d’Irrigation de Rieu-Vançon
En 1958, la SCP a assuré pour ce syndicat la maîtrise d’œuvre pour l’irrigation de 190 ha.
En 1988, des renforcements ont été réalisés pour accroître cette surface irriguée. La SCP assure la gestion du périmètre.
En 1992, l’aménagement est entré dans la concession d’état de la SCP.