Ajouter ce site à vos favoris !
 
Les aménagements par département

Le Canal de Provence représente un exemple original de transfert d’eau à buts multiples, en dehors du bassin versant d’une rivière, en vue de satisfaire les besoins des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de réaliser une opération globale d’aménagement hydraulique.

Le réseau hydraulique régional, dont le patrimoine est estimé à 2 milliards d’euros, constitue un véritable outil d’aménagement du territoire.
Il participe en effet au développement économique de Provence-Alpes-Côte d’Azur en répondant aux divers besoins des territoires traversés : 40% des volumes sont distribués aux collectivités (110 communes, soit près de deux millions d’habitants), 30% aux industries, et 30% sont distribués en milieu rural pour l’irrigation agricole ainsi que pour l’arrosage et les usages divers des particuliers. Le réseau est également utilisé pour la protection contre les incendies, les volumes correspondants sont naturellement limités.

En conséquent, la SCP étudie, réalise et gère les réserves et les ouvrages de transport d’eau nécessaire, en complément des ressources locales, pour desservir le territoire régional.

 
 

Pour découvrir les principaux aménagements présents dans les départements, cliquer sur les liens suivants :

 


 
 

En savoir plus