Ajouter ce site à vos favoris !
 

Etre au service des territoires

Notre mission

Notre mission

Société d’Aménagement Régional, la SCP a été créée pour accompagner le développement des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est un instrument au service des politiques de développement conduites par l’Etat, la Région, les Départements et les collectivités locales. Investie par l’état en 1963 d’une concession générale d’aménagement hydraulique à buts multiples pour favoriser le développement régional, elle poursuit désormais cette mission, depuis le 30 Décembre 2008, en tant que concessionnaire de la région, en application de la loi de décentralisation.

 

Un atout pour la région

Un atout pour la région

L’ensemble de l’aménagement réalisé dans le cadre de cette mission constitue aujourd’hui un atout majeur de l’économie régionale en :

  • contribuant significativement au maintien de l’agriculture provençale : les réseaux de la SCP alimentent près de 6 000 exploitations agricoles et permettent d’irriguer 80 000 hectares, faisant de l’agriculture régionale une des plus dynamiques de France,
  • desservant plus de 800 entreprises, dont celles des bassins industriels d’Aix-Marseille,
  • alimentant en eau plus de 110 communes rassemblant près de 2 millions d’habitants,
  • assurant la protection des espaces naturels et forestiers (plus d’un millier de poteaux incendie) et l’entretien des espaces verts (irrigation).
La SCP un outil au service des collectivités

La SCP un outil au service des collectivités


Le rôle que joue la SCP dans l’appui au développement des territoires fait partie intégrante de ses missions de Société d’Aménagement Régional. Son statut spécifique, la structure de son actionnariat composé des collectivités territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, son indépendance financière, la mission confiée par la Région, etc. font de la SCP un outil au service des collectivités pour la mise en oeuvre des politiques publiques que celles-ci veulent conduire dans le domaine de l’eau et du développement territorial.