Ajouter ce site à vos favoris !
 
Le suivi de la qualité de l’eau
La qualité de l'eauLa qualité de l'eau

Anticiper les altérations de la qualité des eaux
Dès l’origine, les concepteurs du Canal de Provence ont privilégié des principes de construction des réseaux visant à préserver la qualité originelle de l’eau tout au long de son parcours. Transportée parle biais de canaux, de galeries et de canalisations enterrées, l'eau est protégée des ruissellements extérieurs.

Superviser pour réagir en cas de besoin
Un réseau de capteurs permet de disposer de mesures, en temps réel, qui sont transmises vers les Centres d’Exploitation et au Centre Général de TéléContrôle de la Société du Canal de Provence. Les évolutions de qualité de l’eau brute sont ainsi suivies 24 h/24, tout comme le bon fonctionnement des stations de production d’eau potable. Les valeurs sont communiquées en continu au dispositif de supervision qui déclenche une alarme en cas de dépassement de seuil et l’intervention adaptée d’une équipe de techniciens.

Surveiller la qualité des eaux par le contrôle continu et l'auto-contrôle
En parallèle, la Société du Canal de Provence, avec son laboratoire d’analyse des eaux, réalise tous les mois des prélèvements et des analyses systématiques des paramètres physico-chimiques et microbiologiques des eaux brutes et des eaux traitées distribuées par la société.
Le laboratoire d’analyse de la SCP est accrédité par le COFRAC (Activité Essais, n° d'accréditation 1-1192, voir portée sur www.cofrac.fr), le comité français d’accréditation en charge du respect des règlementations nationales et européennes en matière de conformité. Il est également agréé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

Anticiper, surveiller, entretenir, la Société du Canal de Provence s’implique au quotidien pour assurer la qualité de service rendu aux clients et pour préserver l’environnement ; ses certifications ISO 9001 et ISO 14001 en témoignent.
 

Les contrôles règlementairesLes contrôles règlementaires
En complément de l’autosurveillance réalisée par la Société du Canal de Provence, des contrôles sont régulièrement effectués par les autorités sanitaires et les laboratoires agréés par le Ministère de la Santé. Ces contrôles permettent de vérifier que la qualité des eaux brutes est adaptée à un usage de production d’eau potable et de s’assurer de la conformité réglementaire des eaux potables produites par la Société du Canal de Provence.  
En savoir plus