Ajouter ce site à vos favoris !
 
La qualité des eaux du Canal de Provence

L’eau acheminée par le Canal de Provence est brute, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une eau naturelle qui n’a subi aucun traitement physique ou chimique.

Visualiser la qualité des eaux :

De très bonne qualité, elle peut être utilisée telle quelle pour l’irrigation, l’arrosage des jardins, et pour certaines industries. En revanche, comme la quasi-totalité des eaux naturelles, elle n’est pas potable en l’état. Pour être utilisée dans la vie de tous les jours, comme « eau destinée à la consommation humaine », elle doit subir un traitement adapté.

Pour les communes (ou syndicats intercommunaux) alimentées en eau brute par la Société du Canal de Provence, le traitement qui consiste à rendre l’eau potable est réalisé dans des usines de potabilisation gérées soit par la collectivité elle-même, ou son délégataire, soit par la Société du Canal de Provence.

Pour les industries de la région, la Société du Canal de Provence propose si nécessaire des traitements de l’eau adaptés aux exigences spécifiques des procédés industriels.
 

Enfin, pour l’usage domestique des particuliers résidant en zones périurbaines ou rurales, seules les habitations non raccordables au réseau public d’eau potable communal peuvent être desservies par la Société du Canal de Provence.
Dans ce cas, chaque utilisateur doit procéder, sous sa responsabilité, à l’installation d’un système individuel de potabilisation. La mise en place de ce matériel ainsi que son entretien régulier sont des impératifs pour respecter les exigences de qualité et de sécurité d’une eau destinée à la consommation humaine.

Téléchargement :
Brochure "La qualité de l'eau" - fichier pdf - 226ko

Cette brochure est également disponible au format papier sur simple demande auprès du Centre Service Clients.

En savoir plus