Ajouter ce site à vos favoris !
 
Les normes en matière de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine
 
Le Ministère de la Santé français, en conformité avec les directives européennes, fixe les normes qui s’appliquent, en France, au contrôle de la qualité de l’eau qui sera potabilisée.

Elles sont formalisées dans l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine.

En effet, toutes les eaux brutes ne sont pas utilisables pour produire de l’eau potable. Elles doivent respecter certains critères et sont évaluées au travers de 39 paramètres bactériologiques et physico-chimiques (dont les pesticides et les métaux lourds). Ainsi les eaux brutes superficielles utilisées pour la production d’eau destinée à la consommation humaine sont classées en 3 groupes (A1, A2, A3). Chacun de ces groupes correspond à une exigence de qualité et un niveau de traitement adéquat :
  • traitement simple et désinfection pour le groupe A1,
  • traitement normal physique, chimique et désinfection pour le groupe A2,
  • traitement physique, chimique poussé, affinage et désinfection pour le groupe A3.
Ce classement repose sur une évaluation statistique. Certains paramètres d’une eau brute peuvent occasionnellement dépasser les valeurs limites dans laquelle la ressource est ordinairement classée.
 
En savoir plus