Ajouter ce site à vos favoris !
 
Pourquoi potabiliser l'eau ?
Le processus de potabilisation des eaux non traitéesLe processus de potabilisation des eaux non traitées

Toute eau de surface contient des matières en suspension, il s’agit de sédiments, essentiellement d’origine minérale comme l’argile, le limon, les micros organismes, etc. qui se déposent au fil des ans dans les canalisations. Dans certaines conditions, par une remise en suspension de ces sédiments, l’eau devient trouble. Dans ce cas, on qualifie l’eau de turbide.

Ces matières en suspension peuvent être la cause du phénomène de turbidité qui favorise le développement bactérien et diminue l’efficacité du procédé de désinfection. .

C’est la raison pour laquelle, une opération de filtration et de désinfection est absolument nécessaire pour éliminer les éventuels germes pathogènes.
Il existe différents appareils ou matériaux de filtration adaptés aux caractéristiques de l’eau à traiter.
Le procédé le plus répandu est le système de stérilisation par rayons ultraviolets (UV) (sans effet sur le goût et l’odeur).
La désinfection peut être également assurée soit par l’injection de chlore via des équipements utilisant du chlore gazeux ou des solutions à base d’eau de javel.

 

A quoi sont dues les variations de turbidité de l’eau ?A quoi sont dues les variations de turbidité de l’eau ?

Même si les eaux du Canal de Provence sont, par nature, de bonne qualité, certains événements spécifiques peuvent entraîner une augmentation temporaire de la turbidité de l’eau malgré toutes les mesures préventives, et les précautions prises lors des interventions techniques.

Ces situations particulières sont essentiellement consécutives aux casses de canalisations (du fait de travaux de terrassements effectués par des tiers, ou d’une dégradation ponctuelle), ainsi qu’à l’augmentation des débits en début de saison d’irrigation, ou encore à des intempéries exceptionnelles.

Conseils pour potabiliser votre eau brute
Agrandir
Conseils pour maintenir la qualité de votre eau
Agrandir
En savoir plus