Ajouter ce site à vos favoris !
 
Les développements du XXème siècle
Les développements du XXème siècleLes développements du XXème siècle
Au XXème siècle, la demande en eau augmente très fortement avec le développement économique, la croissance démographique, l’hygiène, et l’évolution du niveau de vie.

Emerge alors la nécessité d’aménagements d’envergure pour assurer, pour l’avenir, la sécurité de l’alimentation en eau de la Provence en allant la chercher là où elle est abondante, dans le sud des Alpes.

C’est ainsi que les projets d’équipements hydroélectriques de la Durance et du Verdon, sont conçus dans la perspective d’un aménagement global et rationnel des eaux pour tous les usages, agricoles, urbains et industriels de la région provençale.

Dès 1957, les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille, décident de mettre en commun leurs droits d’eau et d’unir les efforts au sein de la Société du Canal de Provence, chargée de construire et d’exploiter l’ouvrage tant attendu, le Canal de Provence.
 
 
 
En savoir plus
 
     
Au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, avec une capacité de stockage de 760 millions de m3 d’eau, la retenue de Sainte-Croix est, après Serre-Ponçon, le second château d’eau de la Provence.   Dès 1964, la réalisation du canal de Provence allait permettre de disposer de 140 millions de m3 d’eau pour les villes, l’irrigation et l’activité industrielle de la zone desservie.