Ajouter ce site à vos favoris !
 
La nouvelle donne : changement climatique, évolution démographique, évolution des modes de consommation …
Une nouvelle donneUne nouvelle donne
La situation en Provence est loin d’être stabilisée et le défi est multiple :
  • Le changement climatique : au vu des scénarios prospectifs établis par les scientifiques, dont les études se poursuivent et devront continuer à s’affiner, ce changement risque d’induire, notamment dans le sud de la France, un accroissement de la variabilité du climat, avec un risque d’allongement des périodes de sécheresse.
     
  • La démographie : les deux régions du littoral méditerranéen sont celle pour lesquelles on prévoit la plus forte croissance démographique sur les dix prochaines années.
     
  • Les comportements de consommation : en Provence, nous ne consommons plus comme le faisaient nos anciens. Les quantités d’eau utilisées quotidiennement par chacun d’entre nous et par nos activités économiques ont connu une nette croissance dans les dernières décennies ; il semble que la sensibilisation à ce sujet commence à porter ses fruits, et que, depuis une demi-douzaine d’années, les consommations unitaires tendent à diminuer.
     
  • Les modes de vie : avec le progrès, nous aspirons à plus de confort, plus de loisirs, développons plus d’envies. Indirectement, ils accroissent les pressions sur les milieux aquatiques alors que, paradoxalement, nous voulons aussi des espaces naturels de qualité.
 
 
En savoir plus