Laboratoires

 

 

 

Implanté aux Milles (13), le Pôle Laboratoires de la SCP met les compétences de trois laboratoires, spécialisés et agréés dans leurs domaines à votre service, que vous soyez client public ou privé :

 

Le Laboratoire d'Analyse des Eaux 

Pour vos analyses physico-chimiques sur eaux propres et résiduaires.

 

Le laboratoire assure les prélèvements et analyses d'eau nécessaires à la bonne exploitation de vos ouvrages.

 

Il réalise l’ensemble des analyses physicochimiques sur des eaux douces superficielles ou souterraines, des eaux usées, des rejets industriels ainsi que sur des eaux potabilisées.

 

Il est accrédité COFRAC, Essais (N° Accréditation 1-1192), voir portée sur www.cofrac.fr, et agréé par le Ministère de l'environnement pour les analyses physico-chimiques et recherche de métaux trace sur eaux propres et eaux résiduaires (programme 100-1).

 

Le Laboratoire d’Analyse des Eaux intervient dans les domaines d’activités suivants :

  • prélèvements d’échantillons et mesures de terrain,
  • jaugeages – relevés piézométriques,
  • analyses d’eau,
  • assistance technique : études de l’impact des rejets dans le milieu naturel, études du suivi de la qualité des eaux de rivières et nappes phréatiques, traitements des eaux propres, des eaux usées urbaines et industrielles,
  • contrôles de rejets industriels selon la directive DREAL.

Il possède des appareils de haute technologie permettant la réalisation d’essais normalisés : analyseur de mercure, spectrophotomètre d’absorption atomique, chromatographe, spectromètres UV/VIS.


Nous contacter :
Laboratoire d'Analyses des Eaux
105, route de Loqui - 13290 Les Milles - France
Tél. : +33 4 42 39 30 00
Fax : +33 4 42 39 30 01
E-mail : lae@canal-de-provence.com
 

Télécharger la brochure du Laboratoire d'Analyse des Eaux (fichier pdf – 652 ko) 
 

Le Laboratoire Géotechnique et Bétons

Pour vos essais géotechniques sur sols, roches et bétons.

 

Le laboratoire assure les missions géotechniques en vue de la qualification des sols et l’implantation de vos ouvrages.

 

Pour le compte de la SCP, il participe aux études pour la réalisation de ses propres ouvrages (réserves, réservoirs, digues, pistes, bâtiments…) Il possède des appareils de haute technologie permettant la réalisation d’essais normalisés : essais triaxiaux, de cisaillement direct, de compressibilité à l’œdomètre, de compression sur roches et bétons, mécanique des roches, bancs de perméabilité (sols).

 

Le Laboratoire Géotechnique et Bétons intervient dans tous les domaines d’activités du génie-civil et en particulier dans les domaines suivants :

  • prélèvements d’échantillons sur le terrain,
  • analyse des sols, roches et bétons,
  • assistance technique,
  • investigations géotechniques (définition, suivi, essais in situ et au laboratoire),
  • dimensionnement des ouvrages de fondations,
  • amélioration des caractéristiques des sols (compactage, drainage, consolidation, etc.),
  • géotechnique routière,
  • études spécifiques (constructions sur sols mous, sols gonflants, etc.).

Nous contacter :
Laboratoire Géotechnique et Bétons
105, route de Loqui - 13290 Les Milles - France
Tél. : +33 4 42 39 30 00
Fax : +33 4 42 39 30 01
E-mail : lgb@canal-de-provence.com

Télécharger la brochure du Laboratoire Géotechnique et Bétons (fichier pdf – 1,55 Mo)

Le Laboratoire de Mesures Hydrauliques

Pour l’étalonnage de compteurs et débitmètres, contrôles de performances de matériels hydrauliques et réalisation de modèles physiques.

 

Le laboratoire réalise vos tests et vos étalonnages. Il bénéficie d'une alimentation en eau à fort débit (5 400 m3/h) sous une forte pression statique (16 bars) et de lignes d’essais de grand diamètre pouvant aller jusqu'au DN 1200 mm. Il rédige également des procédures pour l’obtention d’agréments ainsi que des procès verbaux d'essais de différents matériels.

 

Depuis 1996, le Laboratoire de Mesures Hydrauliques est accrédité par le COFRAC, Etalonnage, (N° 2-1258) en « débitmétrie liquide » dans la gamme de débits 15 l/h - 5 400 m3/h, voir portée détaillée sur www.cofrac.fr.

 

Les essais sont réalisés par des spécialistes de l’hydraulique et de la mesure. Ils couvrent une large gamme allant de l’étalonnage de compteurs et de débitmètres, de calibration d’appareils à la réalisation de modèles réduits hydrauliques en passant par la mise au point et le contrôle de performances de matériels hydromécaniques.

 

Installée sur une aire de 650 m2 et alimentée avec un débit de 500 l/s, une plateforme a été spécialement conçue pour la réalisation de modèles réduits : évacuateurs de crues de barrages, prises en rivière, affouillement pied d’ouvrages, décanteurs, puits de dissipation d’énergie, siphon, ouvrages de rejets, etc.


Nous contacter :
Laboratoire de Mesures Hydrauliques
105, route de Loqui - 13290 Les Milles - France
Tél. : +33 4 42 39 30 00
Fax : +33 4 42 39 30 01
E-mail : lmh@canal-de-provence.com
 

Télécharger la brochure du Laboratoire de Mesure Hydrauliques (fichier pdf – 1,62 Mo)
Télécharger la fiche  "Modèles réduits" (fichier pdf - 675 ko)
 

 

Ils nous font confiance

  • Analyses d'eau : Arkema, ARPE, ATMEL, Cemagref, DIREN PACA, Esso, Fluxel, Mairie d'Aix-en-Provence, SAUR, SIVOM du littoral des Maures, Syndicat d'Aménagement de la Touloubre, Total, Vinyl Fos...
  • Géotechnique et Bétons : SNCF, Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Port Autonome de Marseille, Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix, barrages du Vallon Dol, de la Laye, Trapan et de l’Agly, A54 (Salon de Provence).
  • Mesures Hydrauliques : Betri, CLA-VAL, Eaux de Marseille, EDF, Electrosteel, Endress+Hauser, Fuji Electric, General Electric, Grand Port Autonome de Marseille, Saint Gobain, Sensus, Siemens, Tecofi, Tyco, Véolia...