Une entreprise citoyenne
 

La SCP contribue à transformer le handicap de la sécheresse en atout de développement, en garantissant, à chacun, la disponibilité de l’eau dont il a besoin, dans une gestion économe et respectueuse des ressources naturelles. L’action de la SCP dans ce domaine repose sur des principes simples :

 

limiter les prélèvements au strict nécessaire,

La conception des ouvrages du Canal de Provence est innovante : en distribuant l'eau sous pression "à la demande", en la transportant dans des ouvrages généraux pilotés par une « régulation dynamique », les quantités d’eau dérivées s’ajustent parfaitement aux stricts besoins des utilisateurs. Les évolutions des usages et le développement des infrastructures et réseaux conduisent la SCP à améliorer en permanence ses méthodes et ses outils de pilotage et de régulation.

inciter les clients à une consommation raisonnable,

La tarification du service de l’eau appliquée par la SCP, au volume délivré, est bien sûr le premier levier pour orienter le consommateur vers un usage raisonné de l'eau. Cette tarification a été récemment adaptée pour prendre en compte les évolutions des usages et de la demande.

conseiller les clients sur les bonnes pratiques d’usage pour éviter tout gaspillage,

La SCP conseille l’ensemble de ses clients pour un bon usage de l’eau. En direction des agriculteurs, la SCP a développé et mis en œuvre des outils leur permettant, plutôt que de "consommer moins", de "consommer mieux". Au cours des trois dernières décennies, en partenariat avec la profession, la SCP a conduit des expérimentations sur les besoins en eau des cultures et des méthodes de pilotage des irrigations. Elle la conseille sur le choix des matériels et fournit un service d’avertissement à l’irrigation via son site internet.

sensibiliser les jeunes générations aux problématiques de l’eau,

développer des partenariats et participer au débat sur la gestion de l’eau en Provence, en France et dans le monde.