Ajouter ce site à vos favoris !
 
Notre Production Responsable

 

Notre démarcheNotre démarche

Les orientations du Système de Management Intégré de la SCP se déclinent en cinq axes d’amélioration, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et dans le respect des valeurs qui fondent sa culture : le professionnalisme, la proximité et le développement responsable.

Pour atteindre ces objectifs, la Société s'engage, dans le respect des exigences réglementaires et contractuelles, à mettre en oeuvre les moyens nécessaires, humains, techniques et financiers.

A consulter ou télécharger :


 

PERIMETRE ET DOMAINE D’APPLICATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT QSE :

Notre SMQSE répond à l’ensemble des exigences des normes en vigueur ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 pour les activités suivantes :

  • activités liées à notre de mission de service public pour le compte de notre concédant : conception, réalisation et exploitation des ouvrages, qui permettent à la société de délivrer le service de l’eau. Le périmètre englobe l’ensemble des sites et ouvrages de la Concession. Les activités d’affermage (de notre centre de Manosque) sont quant à elles exclues de la certification.
  • prestations des Laboratoires Géotechnique et Béton (LGB), d’Analyses des Eaux (LAE) et de Mesures Hydrauliques (LMH), ces deux derniers répondant également aux exigences de la norme ISO 17025 relative à la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnages.
  • projets d’irrigation clé en main, activités de pose et d’entretien de dispositifs de traitement d’eau individuels et négoce de matériels, en France.
  • activités d’expertise, d’ingénierie, de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre dans le domaine de l’eau et des infrastructures hydrauliques. Les prestations à l’international réalisées dans le cadre d’un contrat de maitrise d’œuvre ou de conception-réalisation sont exclues de la certification.
Nos engagementsNos engagements


De par sa mission de service public, et plus particulièrement la desserte en eau brute de la région provençale, la SCP se doit d’assurer un service de qualité pour ses clients mais également de garantir aux salariés la sécurité et un environnement social positif, de maitriser l’impact de ses activités sur l’environnement et de veiller à la prise en compte et à l'optimisation de ses enjeux sociétaux.

Pour cela, elle a choisi de s'engager de longue date, dans une démarche d’amélioration continue de ses activités qui s’est traduite au fil des années par le déploiement d’un Système de Management Intégré de la  Qualité-Sécurité-Environnement (QSE).
 

  • Qualité : être à l’écoute et satisfaire les besoins et attentes de ses clients et parties intéressées

C’est une préoccupation essentielle pour laquelle la SCP a obtenu successivement la certification ISO 9002 dès 1995, puis ISO 9001 depuis 2001 pour l’ensemble de ses activités. De plus, afin de garantir une qualité de service et de fiabilité d’analyses et d’étalonnage, les Laboratoires de Mesures Hydraulique (LMH) et d’Analyses des Eaux (LAE), sont accrédités COFRAC selon la norme ISO 17025, pour prélèvements d’eau, essais et étalonnages des équipements tels que vannes, compteurs, ou encore débitmètres, pour le compte de ses clients.

  • Sécurité : prévenir les risques professionnels et développer une culture en Santé et Sécurité au Travail

Depuis février 2015, la SCP est certifiée OHSAS 18001, certification qui témoigne de son implication quotidienne pour garantir des conditions de travail sûres et saines à ses collaborateurs, mais également à l’ensemble des partenaires et fournisseurs intervenant pour le compte de l’entreprise.

  • Environnement : maîtriser et réduire les impacts environnementaux de nos activités

En tant qu’aménageur hydraulique de la région provençale, la SCP a fait reconnaitre dès 1999 son engagement au travers de la certification ISO 14001 afin d’anticiper et prévenir au mieux les impacts générés par ses activités sur l’environnement. Grace à son expertise environnementale pluridisciplinaire, la SCP s’engage auprès de ses clients "ingénierie et services" à identifier au plus tôt les enjeux environnementaux et réglementaires.

En 2019, la Société a souhaité qu'apparaisse plus clairement dans sa politique la prise en compte de ses responsabilités sociales et sociétales. Aujourd'hui, le Système de Management appelé "Système de Management de la Production Responsable", englobe tous les engagements de la SCP en matière de QSE et de développement durable. En effet, la SCP, outil essentiel au service des territoires, participe pleinement au développement économique de la Provence, ainsi qu'à celui des régions ou pays pour lesquels elle intervient. Elle mène ses missions en faisant prévaloir les droits et le bien-être des acteurs impliqués dans l'entreprise et ceux de la société dans son emsemble.
 

Les certificats ISO Les certificats ISO