Ajouter ce site à vos favoris !
 

Contrôle des compteurs et débitmètres

Le Laboratoire de Mesures Hydauliques (LMH)

Le Laboratoire de Mesures Hydauliques (LMH)

 

Les installations du LMH permettent de réaliser les étalonnages de la plupart des équipements de mesure de débit existants (compteurs, débitmètres, tubes de Venturi, diaphragmes, tuyères, etc) en comparant, en fonction de la précision souhaitée, le volume d’eau ayant traversé l’appareil en essai avec celui mesuré soit par la cuve de pesée, soit par rapport aux appareils de référence du banc d’essai.

La connaissance avec précision des performances de ces appareils permet soit d’optimiser la facturation des débits de tous types de liquides (eau brute, eau potable...).

Le LMH réalise également des contrôles de compteurs pour les particuliers, industriels et collectivités territoriales suite à des contestations de facture.



L'infrastructure

L'infrastructure

L’implantation du LMH aux Milles, près d’Aix-en-Provence lui permet de bénéficier d'une alimentation en eau à fort débit (5 400 m3/h) sous une forte pression statique (16 bars) et de lignes d’essais de grand diamètre pouvant aller jusqu'au DN 1 200 mm.

Depuis 1996, le LMH est accréditée par le COFRAC, Etalonnage, (N° 2-1258) en « débitmétrie liquide » dans la gamme de débits 15 l/h - 5 400 m3/h, voir portée détaillée sur www.cofrac.fr.

Toutes les lignes d'essais peuvent être raccordées à une cuve de pesée de 110 tonnes montée sur une bascule dont la sensibilité est de 20 kg. Cette cuve est étalonnée annuellement dans le cadre de l'accréditation COFRAC du LMH. Un partiteur commandé par un vérin double effet permet, après établissement d'un régime permanent avec écoulement vers un exutoire, de basculer le jet dans la cuve avec déclenchement automatique d'une mesure du temps de remplissage.

Pour les diamètres inférieurs à 300 mm, un banc d'essais spécifique (BEC) a été installé sur une surface couverte de 200 m2. Dix lignes d'essais permettent de tester des équipements de DN10 à DN300 dans une gamme de débits allant jusqu'à 1 200 m3/h, par rapport à quatre débitmètres étalons (DN15, DN40, DN 80 ou DN250) ou par rapport à la cuve de 110 tonnes.

Nous contacter

Nous contacter

 


Tél : 04 42 39 30 00
Fax : 04 42 39 30 01
lmh@canal-de-provence.com