Ajouter ce site à vos favoris !
 

Choisir la facture électronique

La SCP vous propose de choisir la facture électronique.

Ce service gratuit vous permet de recevoir vos factures au format électronique (pdf), directement dans votre espace client sur www.canal-de-provence.com en remplacement de la facture papier actuellement adressée par courrier. Un courriel vous avertit de la mise à disposition de chaque nouvelle facture et vous précise le montant ainsi que la date de prélèvement.

Vous bénéficiez également des facilités de paiement du prélèvement automatique.

Vous disposez ainsi d’un service :

Souple et pratique : 

  • Gagnez du temps et de la place : votre espace client sécurisé conserve vos factures pendant 3 ans !
  • Consultez, téléchargez et imprimez vos factures à tout moment 24h/24 et 7j/7, quand vous en avez besoin et où que vous soyez grâce à votre espace client sur www.canal-de-provence.com (connexion internet requise).
    • Un duplicata de facture papier peut vous être adressé gratuitement sur simple demande auprès de notre Centre Service Clients au 0969 390 300 (N°Cristal : appel non surtaxé) ou par e-mail : csc@canal-de-provence.com.
  • Essayez ce service, vous pouvez l’interrompre à tout moment sans frais.

Favorable à l'environnement :

  • En souscrivant, vous faites un geste concret pour la nature : pour chaque adhésion, c’est moins de papier utilisé, moins de transport et donc moins d’émission de CO2. 

Economique et gratuit :

  • Etalez vos dépenses sur l’année et soulagez votre budget en choisissant les dates et la fréquence de vos prélèvements,
  • Economisez les frais d’envoi de vos règlements et évitez les pénalités de retard grâce au prélèvement automatique. 


Passer à la facture électronique, c'est aussi agir pour la solidarité :
 

Votre souscription = 2 € reversés par la SCP
à l'association Solidarité Eau Sud pour finaliser le financement du projet de solidarité internationale de développement de l'alimentation en eau du village de Tangaye au Burkina Faso.

Présentation du projet
Les réalisations de 2015

 

 


 

Souscrire à la facture électronique

Ce service est réservé aux particuliers et aux personnes physiques non assujetties à la TVA.

Pour bénéficier ce service gratuit, vous devez :

Vous avez déjà un espace client  Vous avez déjà un espace client

Connectez-vous et souscrivez gratuitement à la facture électronique depuis votre espace client.

Vous n'avez pas encore d’espace client

Vous n'avez pas encore d’espace client

Créez votre espace client personnalisé puis souscrivez à la facture électronique.
Munissez-vous de votre facture du service de l’eau SCP, votre code de 1ère connexion y figure.

 
Avec votre espace client, vous pourrez en plus de consulter vos factures, suivre votre consommation, connaître la qualité de l’eau qui vous alimente et actualiser vos coordonnées...

Réponses à vos questions les plus fréquentes

 

Souscription au service facture électronique

Souscription au service facture électronique

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la facture électronique ?

Pour passer à la facture électronique, vous devez :

  • être un client particulier ou une personne physique non assujettie à la TVA,
  • disposer d’un espace client sur www.canal-de-provence.com,
  • choisir le prélèvement automatique comme mode de paiement de vos factures.

Comment souscrire à la facture électronique ?

  • Si vous avez déjà un espace client, il vous suffit de vous connecter à votre espace client pour y souscrire. Si vous n’en avez pas encore, vous devez d’abord créer votre espace.
  • Si vous avez déjà choisi le prélèvement automatique comme mode de paiement, votre souscription sera traitée dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, il vous faut nous adresser l’autorisation de prélèvement automatique complétée, signée et accompagnée de votre RIB par courrier à l’adresse suivante :

    Société du Canal de Provence
    Service Financier
    Le Tholonet – CS 70064
    13182 Aix-en-Provence Cedex 05

Quand le service de facture électronique devient-il effectif ?

  • Le service prend effet à la date de souscription. Le premier envoi de la facture électronique sera effectué à la même date que celui initialement prévu pour la facturation papier. Toutefois, si le délai entre votre demande et la prise en compte définitive de votre souscription ne permet pas l’envoi de la première facture électronique à l’échéance habituelle, la SCP vous adressera une dernière facture papier avant l’activation du service.

Si je suis mensualisé, est-il possible de bénéficier de la facture électronique ?

  • En étant mensualisé, vous bénéficiez déjà du prélèvement automatique comme mode de paiement, vous pouvez donc y souscrire directement.

 

Le service facture électronique

Le service facture électronique

Comment savoir qu’une nouvelle facture est disponible dans mon espace client ?

  • Vous êtes averti par e-mail à chaque nouvelle facture. Cet e-mail vous précise le montant ainsi que la date de prélèvement et vous invite, via un lien, à consulter votre dernière facture dans votre espace client.

Est-il nécessaire d'archiver mes factures électroniques par mes propres moyens ?

  • Vos factures sont conservées dans votre espaces client pendant 3 ans en année glissante (ex : je consulte mes factures le 10 juin 2012, je peux remonter jusqu’à ma facture du 10 juin 2009). Par sécurité, nous vous recommandons de sauvegarder régulièrement vos factures par vos propres moyens, notamment si vous souhaitez conservez plus longtemps l’historique de vos factures.

Comment consulter ma facture électronique ?

  • Vous pouvez consulter vos factures depuis votre espace client dans la rubrique « Historique de vos factures ». Il vous suffit ensuite de cliquer sur le logo PDF de la ligne correspondant à la facture que vous souhaitez visualiser.
  • Votre facture électronique est au format PDF. Si vous n’arrivez pas à ouvrir le fichier PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader depuis votre espace client, ou bien directement sur le site de l'éditeur.

L’accès à mes factures est-il sécurisé ?

  • Oui, car toutes les démarches sont réalisées via votre espace client sécurisé, lequel demande une authentification avec votre n° client et le mot de passe que vous avez choisi.

La facture électronique est-elle différente de la facture reçue par courrier ?

  • La facture électronique a la même valeur que la facture que vous recevez par courrier et comporte les mêmes informations. La forme peut-être susceptible d’évoluer pour mieux l’adapter à vos besoins.

La facture électronique est-elle un justificatif de domicile ?

  • La facture électronique peut dans certains cas être considérée commun justificatif de domicile. Les pièces pouvant servir de justificatifs de domicile n’étant pas clairement précisé par la loi, il convient de vous renseigner au préalable auprès des organismes auxquels vous avez un justificatif de domicile à fournir.

En cas de besoin, comment contester le montant du prélèvement ?

  • Dans le cas d’une contestation la marche à suivre est identique que pour une facture reçue par courrier. Si le montant indiqué vous paraît anormalement élevé (ou bas), vous pouvez appeler votre Centre Service Clients au 0969 390 900 (N°Cristal : appel non surtaxé). La facture étant mise à votre disposition dans les 24h qui suivent son édition, ce service vous permet de gagner les quelques jours nécessaires à l’expédition d’une facture papier.

Si mes coordonnées changent, que dois-je faire ?

  • En cas de changement de vos coordonnées, il est impératif de les actualiser dans votre espace client. Il est de votre responsabilité de vous assurer que l’adresse e-mail qui est renseignée dans votre espace client correspond à l’adresse sur laquelle vous souhaitez recevoir l’e-mail qui vous informe de la mise à disposition de vos factures dans votre espace client.
  • En cas de déménagement, vous conservez votre souscription à la facture électronique, vous n’avez donc pas à souscrire à nouveau au service.

Est-il possible de résilier le prélèvement automatique et continuer de bénéficier de la facture électronique ?

  • Non, la facture électronique étant directement liée au prélèvement automatique, la résiliation de ce mode de paiement entrainerait automatiquement la résiliation de la facture électronique.

Puis-je résilier le service facture électronique ? Comment le résilier ?

  • Vous pouvez résilier ce service à tout moment. La demande doit parvenir dans un délai d’un mois avant la date d’émission de la facture électronique. Si ce délai d’un mois n’était pas respecté, la résiliation prendrait alors effet à compter de l’émission de la facture électronique postérieure à la notification de la demande de résiliation.
  • La demande de résiliation doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au Centre Service Clients :

    Société du Canal de Provence – Centre Service Clients
    Le Tholonet – CS 70064
    13182 Aix-en-Provence Cedex 05

J’ai résilié ma souscription à la facture électronique mais je reçois encore ma facture sous format électronique, est-ce normal ?

  • Il se peut que votre demande de résiliation soit trop proche de la date d’émission de votre facture, si bien que vous recevez une dernière facture sous format électronique. Les factures suivantes seront au format papier.
  • Si vous souhaitez vérifier la prise en compte de la résiliation de ce service, contactez votre Centre Service Clients au 0969 390 900 (N°Cristal : appel non surtaxé).

 

Pour prendre connaissance des conditions générales du service : cliquez ici.