Ajouter ce site à vos favoris !
 

Partenaires et liens utiles

Partenaires agricoles

Partenaires agricoles

Depuis sa création en 1957, la SCP a noué des liens étroits avec les organisations professionnelles agricoles, afin d'apporter à ses clients irrigants agriculteurs les services et les conseils qu’ils sont en droit d’attendre d’une société d’aménagement régional, en vue de pleinement valoriser la ressource en eau mise à disposition.

Les Chambres d’Agriculture de la région détiennent des actions du capital social de la société et siègent au Conseil d’Administration par un représentant de la Chambre Régionale.

Au-delà de cette présence au sein de l’instance de gouvernance de la société, des partenariats techniques se sont noués dans le domaine de l’agronomie des productions irriguées. Il s’agit pour la SCP de travailler au côté de la profession agricole pour mettre au point et diffuser des techniques et matériels d’irrigation à la fois économes en eau et permettant les meilleurs résultats technico-économiques pour les agriculteurs qui les adoptent.

Le pilotage tensiométrique des irrigations est depuis longtemps un domaine privilégié de collaboration avec :

  • l’ARDEPI (Association régionale pour la maîtrise des irrigations),
  • l'ARVALIS (Institut du végétal),
  • les Chambres d’Agriculture de la région.

La SCP et le CIRAME (Centre régional d’agro-météorologie) mettent en commun leurs réseaux de suivi de la teneur en eau du sol, échangent des données et des méthodes, pour mieux conseiller les agriculteurs.

Dans la concession départementale du Calavon – Sud Lubéron, avec les GDA du Pays d’Apt et du Sud Luberon, la SCP travaille sur l’utilisation des réseaux d’eau sous pression pour la protection antigel des vergers (cerisiers et pruniers).

La SCP collabore avec des organismes de recherche tels que le Cemagref et SupAgro sur de nombreux sujets, notamment le pilotage des irrigations, la mise au point de matériel d’irrigation et la dynamique de l’eau dans les cultures.