Ajouter ce site à vos favoris !
 

Pilotage des irrigations

Notre accompagnement dans votre pilotage des irrigations

Notre accompagnement dans votre pilotage des irrigations

La SCP a développé une méthode de suivi et de pilotage de l’irrigation sur différents types de cultures et d’espaces verts.

Ainsi, chaque année, nous nous proposons d'accompagner des agriculteurs ou des gestionnaires d’espaces verts dans le pilotage de l'irrigation d'une ou deux de leurs parcelles.

Ces parcelles sont choisies en fonction des habitudes d'irrigation, représentatives de l’exploitation ou au contraire présentant des caractéristiques particulières (sol plus drainant, plus hydromorphe).

Après avoir défini les caractéristiques du sol et du système racinaire, nous implantons des tensiomètres.

Ces sondes permettent de mesurer la force que doit déployer la plante pour puiser son eau dans le sol. Plus le sol est sec, plus la tension observée est importante.
 
Ce paramètre permet de piloter avec précision les irrigations, de donner la date de déclenchement des apports en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs formulés en début de campagne.

Tout au long de la campagne d'irrigation nous faisons un état de l'état hydrique de la culture.

En fonction du comportement des plantes, des conditions météorologiques et réglementaires et des données tensiométriques nous préconisons le cas échéant des irrigations, et analysons les effets des irrigations pratiquées.

En fin de campagne, un bilan est fait pour qualifier le rendement et la qualité produite en fonction du stress hydrique subi et des irrigations apportées ou non.

Nous contacter

Nous contacter

Si un tel service vous intéresse, contactez nous au 04 42 66 70 70  ou  écrivez nous à irrigation-conseil@canal-de-provence.com afin que nous vous proposions une prestation adaptée à vos besoins.
En savoir plus