Ajouter ce site à vos favoris !
 

L’eau pour irriguer vos cultures

Six classes de débit à votre disposition

Six classes de débit à votre disposition

L’eau pour l’irrigation des cultures est assurée à partir de bornes d’irrigation communes à plusieurs utilisateurs. Elles sont équipées de 1 à 6 sorties couramment désignées sous le vocable de "sortie sur borne". Chaque sortie est spécifique à un client.

Une sortie se caractérise par son débit et la pression disponible.

Six classes de débit sont proposées en fonction des débits disponibles sur les réseaux : 7.5, 15, 30, 50, 75 et 100 m3/h.

Dans la majorité des situations, la pression garantie contractuellement est de 2.5 bars. Un régulateur de pression écrête les pressions supérieures à 4 bars.

Pour les matériels d’irrigation qui demandent des pressions de fonctionnement plus importantes (canon enrouleur et pivot), la sortie peut être "débridée" à condition qu'elle soit disponible dans le réseau. Dans ce cas, la pression est limitée à 9 bars.

La tarification

La tarification

La tarification repose sur deux termes :

  • une redevance de débit fixe pour l’année qui correspond aux frais engagés pour construire et entretenir les réseaux : son coût est indépendant de la consommation, 
  • une redevance de consommation proportionnelle aux volumes consommés.

Les professionnels inscrits à la M.S.A. en tant qu’exploitants, à titre principal, et bénéficiaires des prestations sociales de l’A.M.E.X.A peuvent par conséquent obtenir le tarif agricole.

Le tarif le plus répandu est celui qui permet de bénéficier du service de l’eau pendant toute l’année (période de chômage fréquente entre le 1er novembre et le 28 février).

Depuis peu, un nouveau tarif destiné aux cultures d’hiver, encore plus avantageux que le précédent, est proposé aux agriculteurs qui s’engagent à ne pas consommer d’eau en été durant la période où les réseaux sont fortement sollicités.

 
Téléchargement

Téléchargement

En savoir plus

Se raccorder au réseau SCP

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le Centre Service Clients par courrier électronique : un de nos conseillers clientèle vous répondra dans les meilleurs délais.

Comprendre la tarification du service de l'eau de la SCP.