Ajouter ce site à vos favoris !
 
Conseils pour de bonnes pratiques
Conseiller nos clients pour développer de bonnes pratiques Conseiller nos clients pour développer de bonnes pratiques


C'est en direction de nos agriculteurs que la SCP a développé une véritable politique de conseil. En la matière, le message efficace, ce n'est pas "consommer moins", mais c'est celui de "consommer mieux".

De ce point de vue, l'agriculture irriguée constitue un exemple parfait de situations où des apports d'eau élevés sont inutiles voire nuisibles au développement des plantes à certains stades végétatifs, alors qu'à l'inverse, il est vital, à d'autres moments, de procéder à des apports bien calibrés.

En développant au cours des trois dernières décennies, en partenariat avec la profession, des expérimentations sur les besoins en eau des cultures, des méthodes de pilotage des irrigations, des conseils sur le choix des matériels, des informations sur ces sujets dans les médias, la SCP a contribué avec d'autres partenaires à favoriser un "bon" usage de l'irrigation sous pression.

Pour spectaculaire qu'il soit, l’arrosage par aspersion ne représente que des volumes limités 1 , et ne justifie absolument pas, au contraire, d’être cité comme symbole de gaspillage !


1
 l’irrigation agricole et l'arrosage à partir des réseaux d’eau brute ne consomme que le 1/6 du total des volumes mis en distribution dans tout le département du Var.
 
En savoir plus